Un autotest Covid est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du « guide d’utilisation » fournis lors de l’achat.

Le mode de prélèvement autorisé aujourd’hui est l’auto-prélèvement nasal, qui est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes, selon la notice du fabricant.

Voir plus

Caractéristiques :

Le système de dépistage français figure parmi les plus performants en Europe : une offre de proximité avec plus de 12 000 points de test, des millions de tests gratuits et en accès libre réalisés chaque semaine et dont les résultats sont connus en moins de 24 heures (moins d’une demi-heure, dans le cas des tests antigéniques), une politique systématique de criblage qui permet de traquer les variants.

Les autotests constituent un outil qui vient compléter cette stratégie. Complémentaires des tests PCR et antigéniques réalisés par des professionnels de santé, ils sont un instrument d’auto-surveillance. Ils contribuent à faire de chacun un acteur de la lutte contre l’épidémie. Au vu de leur facilité d’usage et de leur rapidité, les autotests représentent en effet une opportunité de tester les publics qui le sont peu aujourd’hui.

64 millions d’autotests ont été commandés par l’Éducation nationale pour permettre leur déploiement à compter du 26 avril.

Les autotests seront ainsi déployés pour assurer une couverture la plus complète possible des établissements scolaires dans le cadre de la réouverture des écoles :
 Dès le 26 avril, les autotests seront destinés aux personnels du premier degré.
 Dès le 3 mai, deux expérimentations seront lancées dans des lycées en Centre-Val de Loire et en Normandie afin d’évaluer l’opérationnalisation et de déterminer les bonnes pratiques associées.
 Dès le 10 mai, les autotests seront déployés dans tous les lycées. Une séance de formation sur la base d’un tutoriel pédagogique sera organisée en présence de personnels formés.
 Les élèves réaliseront un test par semaine en classe sous supervision, au moins au cours des trois premières semaines de déploiement. Les conditions de déploiement pourront ensuite évoluer pour intégrer la réalisation d’un autotest à domicile. Ces autotests nécessitent le consentement des représentants légaux pour les élèves mineurs. Les personnels réaliseront deux tests par semaine à domicile.